11 septembre 2017 à 05:32

Lacroix/Rocher, les invicibles ! Nelly Peyré revient fort !

Comment arrêter les Varois Henri Lacroix et Dylan Rocher ?

Henri Lacroix et Dylan Rocher ont confirmé ce week-end à Soustons dans les Landes leur suprématie pour cette saison 2017 en réalisant un doublé lors du Championnat de France Doublette Seniors. De son côté, Nelly Peyré (Aquitaine) s'est imposée dans l'épreuve Individuel Féminin. Les deux jours de compétition à Soustons ont été marqués par un plateau exceptionnel, chez les femmes comme chez les hommes, et une nouvelle fois par une météo difficile. Jacques Lacave, Président organisateur, a su mener ses troupes de façon à s'adapter aux conditions délicates.

img59b5801c9fa57.jpg

Comment arrêter les Varois Henri Lacroix et Dylan Rocher ?   La question a été posée plusieurs fois tout au long de la saison et il semble que la réponse soit toujours la même : personne (ou presque). Tout fraichement sacrés en Triplette Seniors à Pontorson (50) avec Stéphane RobineauHenri Lacroix et Dylan Rocher devaient replonger dans le bain et remonter leurs manches pour défendre un titre en Doublette Seniors. Si les deux garçons partaient favoris, la liste de leurs challengers étaient suffisamment longue pour que rien ne soit joué d'avance. Heureusement d'ailleurs pour le sport pétanque.   Quintais n'a rien pu faire       Philippe Quintais - Damien Hureau n'ont pu que s'incliner face aux Varois   "Ils sont plus forts", voilà comment Philippe Quintais a résumé la situation quelques instants après la finale. Battu 13 à 2 aux côtés de Damien Hureau (Poitou-Charente), Philipppe Quintais affichait une mine déçue mais lucide. Ils ont eu affaire à un rouleau compresseur Varois. Coupe de France des Clubs, Mondial La Marseillaise, France Doublette Mixte, France Triplette et désormais France Doublette, presque rien ne leur a échappé. Dans cette finale, Dylan Rocher, étincelant, a sauvé son équipe d'une mauvaise passe dès la première mène et n'a plus failli. Dans le même temps, Damien Hureau, bien lancé, n'a pas pu tenir la cadence au tir. Dans le duel de pointeur, Philippe Quintais a sorti les coups de maître à plusieurs reprises pour faire durer cette partie, mais ce n'était que repousser l'échéance inéluctable. En face, Henri Lacroix  enrichit son palmarès d'un 16ème titre de champion de France, demeurant le détenteur du record.   "Je vis un rêve cette saison. Gagner un titre de champion de France est exceptionnel, mais trois dans la même saison c'est magique. Je profite au maximum de ces moments de bonheur. Je suis fier d'avoir conservé notre titre avec Henri. Mais je veux dire ma pensée pour Damien, qui est un ami cher à mes yeux, et je suis déçu pour luia avoué Dylan Rocher.     Dylan Rocher - Henri Lacroix vainqueurs compatissants pour les finalistes   "Tant qu'il y aura des jeunes comme Dylan pour me faire gagner je serai content, sourit un modeste Henri Lacroix. Ce doublé est évidemment une grande joie mais de mon côté je pense à mon ami Philippe qui a fait une superbe partie. J'étais heureux de disputer cette finale contre ces deux grands champions et je partage leur déception que j'ai connue par le passé".     Gaëlle Hauss a dû laisser Nelly Peyré accrocher une troisième étoile   "J'éprouve une grande émotion après cette victoire. Ma dernière en Championnat de France remonte à 2012. Après ce titre en Individuel Féminin, et les deux que je possédais en Triplette et Doublette Féminin, je vais désormais tenter d'obtenir un sacre en Doublette Mixteconfie une Nelly Peyré radieuse.   La Girondine qui jouait sous les couleurs de l'Aquitaine a été impériale pendant deux jours, confirmant son retour au plus haut-niveau, entamé il y a quelques mois. Avant sa finale maitrisée 13 à 2 face à Gaëlle Hauss (CD10), elle avait dû se défaire de Marie-Christine Virebayre (CD34). Elle s'est imposée 13 à 5 dans une partie plus disputée qu'en apparence. Avec cette victoire quasi à domicile, Nelly Peyré a donné un large sourire à Jacques Lacave, Président du Comité des Landes, et au public qui l'a soutenue pendant toutes les phases finales ce dimanche.   Ces épreuves à Soustons marquaient la fin de la saison des Championnats de France. Rendez-vous est pris par tous les passionnés de Pétanque du 21 au 24 septembre à Saint-Pierre-les-Elbeuf pour les Championnats d'Europe Espoirs Masculin et Féminin et Seniors Hommes.