AMICALE BOULISTE RAVINE DES CABRIS : site officiel du club de pétanque de RAVINE DES CABRIS - clubeo

13 septembre 2017 à 14:19

Mission accomplie

• Charles Chéreau (de dos) et Stéphane Mussard ont perdu en quart de finale face au roi Quintais et à Damien Hureau (Photo : Lucie Rousseau).Charles Chéreau (de dos) et Stéphane Mussard ont perdu en quart de finale face au roi Quintais et à Damien Hureau (Photo : Lucie Rousseau).

France doublettes

La doublette championne de La Réunion, Charles Chéreau et Stéphane Mussard, a défendu de fort belle manière les couleurs de son île, ce week-end dans les Landes, à l'occasion des derniers championnats de France de cette saison 2017. Ils ne se sont inclinés qu'en quart de finale. Et qui plus est contre les futurs finalistes Philippe Quintais et Damien Hureau. Avec Chéreau, on est dans un sentiment mitigé, déclarait pourtant Stéphane Mussard. Heureux d'avoir atteint les quarts mais déçus de cette partie au cours de laquelle nous n'avons pas évolué à notre meilleur niveau '

Avant cette rencontre de gala, les champions péi avaient connu une entame de tournoi délicate, marquée par une défaite 13-6 face à la Haute-Garonne. Ils se reprenaient néanmoins par la suite et enchaînaient deux succès (13-4 contre les Hautes-Alpes en poule et 13-3 contre la Haute-Savoie en barrages) pour atteindre les 32es de finale.

Alors opposés au comité hôte, ils continuaient à emmagasiner de la confiance (13-3). Et avec la chance de leur côté, ils s'évitaient les grosses cylindrées pour retrouver en 16es la Vienne, qu'ils dominaient 13-7. Cette première phase de compétition s'est bien déroulée dans l'ensemble. On a bien joué et réussi à passer un cap avec la qualification pour les 1/8es. C'était l'essentiel ', soulignait alors Mussard.

À la reprise le dimanche matin, contre une excellente équipe du Nord, les deux compères eurent du mal à entrer dans la partie (3-6), avant de se reprendre (10-6). Mais leurs adversaires ne s'en laissaient pas compter et revenaient à un point (11-10). Insuffisant toutefois pour renverser la vapeur, en raison d'une mène épouvantable. Mussard pouvait ainsi tirer pour la gagne (13-10). Un succès acquis dans la douleur, mais synonyme de prestigieux quart de finale face à Quintais et Hureau.

Malheureusement - et contre toute attente - cette rencontre tournait assez vite au cauchemar, malgré un départ équilibré et un mano à mano à 6-5. Chéreau devenait très maladroit au tir et son partenaire connaissait également des instants de faiblesse.

Ils encaissaient ainsi sept points en deux mènes, laissant filer le rêve d'une revanche contre Henri Lacroix et Dylan Rocher (vainqueurs 13-2 en finale). Avec regrets. Car si Quintais a fait preuve d'une grande précision au point, son partenaire n'a pas été aussi tranchant que d'habitude. Sauf que les Réunionnais n'ont pas su sauter sur l'occasion. Contrairement aux Métropolitains, qui ont pleinement profité d'une inhabituelle fébrilité des Ravinois.

Franchement, par rapport à notre prestation d'ensemble, cette partie nous laisse un goût d'inachevé, concluait Stéphane Mussard. Rien n'allait. On a perdu le jeu qui faisait notre force et pourtant, on était très motivé. La pression, l'émotion, je ne sais pas. Nous, on retiendra qu'on a atteint les quarts de finale. '

Sans oublier le succès en Coupe de DROM (fanny face à la Martinique). Ce qui est déjà très bien, même s'il faudra quand même s'interroger un jour sur l'incapacité de nos représentants à passer le plafond de verre que représentent les grosses parties.